L'histoire de Crossroads a commencé en 1980, lorsque trois familles ont quitté les Etats-Unis pour l'Europe avec le rêve d'implanter une église anglophone dans la région de Genève. Après des premiers cultes organisés dans les maisons, la congrégation s'installe dans un ancien garde-meubles à Ferney-Voltaire, du côté français de la frontière. En 1998, un homme d'affaires local a offert de construire une nouvelle église pour la communauté grandissante en échange de sa propriété. L'homme d'affaires a eu son entrepôt. Crossroads a son église.

L'un des grands moments de l'histoire de Crossroads fut la marche historique depuis l'ancien entrepôt jusqu'au nouvel édifice que Dieu avait pourvu. Depuis lors, le bâtiment abrite l'une des congrégations les plus diverses au monde. Chaque semaine, il est rempli de gens du monde entier qui entrent en contact avec la grâce de Dieu - à cause de la vision et de la foi de ceux qui les ont précédés.

L'année 2012 a été un autre moment charnière avec l'implantation d'une deuxième église Crossroads qui se trouve aujourd'hui à Thoiry - un emplacement clé du côté français de la frontière avec la proximité du CERN, des voies de transport rapide vers Genève et le site du nouveau Lycée International qui dessert une vaste zone.

Chacun des trois pasteurs originaux, Linus Morris, Gary Edmonds et Chris Hall, a continué dans divers rôles de leadership chrétien à travers le monde et de nombreux leaders doués ont suivi leurs traces :

Jim Longhurst a été pasteur avec son épouse Jean de 1994 à 2004. Jim est actuellement pasteur à l'église Medway Village Church au Massachussets, USA.

Ian Coffey a été pasteur avec son épouse Ruth qui a travaillé comme coordinatrice pastorale de 2004 à 2007. Ian est directeur adjoint et directeur de la formation en leadership au Moorlands Bible College, dans le sud de l'Angleterre,et participe à de nombreuses conférences.

Larry et Lisa Lloyd et leurs quatre garçons sont venus de la région de Chicago en 2002. Larry a été pasteur des jeunes et du culte de 2002 à 2008, puis pasteur principal jusqu'en 2017. Lui et Lisa sont maintenant retournés à Platteville aux États-Unis pour être près de leur famille et servent à la Community Evangelical Free Church.  James Tetley qui a été nommé pasteur associé à Crossroads Ferney est maintenant pasteur principal par intérim - plus d'informations sur lui et son épouse Jayne sur notre page du personnel.


Justus Heyman s'est joint à l'équipe de Crossroads en 2009 accompagné de son épouse Samantha et de leurs trois enfants. D'abord pasteur des groupes de jeunes et des 20 à 30 ans à Crossroads Ferney, il est aujourd'hui pasteur à Crossroads Thoiry qui a été implantée en 2012.


 Photo courtesy  MConcepts .

Photo courtesy MConcepts.